Que coûte vraiment un billet CJ entre les Breuleux et Bienne ?

Les tarifs des CJ passent-ils du simple au triple ? Le député socialiste jurassien Jean Bourquard ...
Que coûte vraiment un billet CJ entre les Breuleux et Bienne ?

Les tarifs des CJ passent-ils du simple au triple ? Le député socialiste jurassien Jean Bourquard s’interroge sur les pratiques de l’entreprise. Il a récemment déposé une question écrite au Parlement jurassien concernant le prix des billets des chemins de fer jurassiens. Il cite à titre d’exemple le tronçon Les Breuleux-Bienne auquel l’entreprise applique trois tarifs différents.

Des automates pour remplacer le personnel

Depuis que la gare CJ du Noirmont n’a plus de personnel, les usagers doivent acheter leur billet via des automates. Il y en a un ancien du côté est de la gare, et un autre plus moderne du côté ouest. Des machines capricieuses selon les mots de Jean Bourquard dans sa question écrite au Parlement jurassien car elles proposent un même billet à des tarifs différents.

11, 18 ou 36 francs ?

Prenons l’exemple d’un billet Les Breuleux-Bienne. Il sera vendu 36 francs via Glovelier (la machine ne propose que cette option) au premier automate alors qu’il sera disponible au prix de 18.20 à l’autre machine. Cela va même plus loin, le même billet s’achètera à 11 francs via internet. Cela représente donc une différence de plus de 300 % entre le billet le plus cher et le moins cher selon les calculs de Jean Bourquard. Ce dernier souhaite donc savoir si le Gouvernement jurassien peut intervenir auprès des CJ afin qu’ils garantissent la délivrance de titre de transport conforme à la tarification officielle. Il souhaite aussi savoir s’il est prévu de réaffecter du personnel à la gare du Noirmont afin d’assurer une desserte commerciale digne de ce nom pour ce nœud de correspondance.

Contactés vendredi matin, les CJ ont pris connaissance de ce dossier. Le Directeur Frédéric Bolliger va vérifier ces informations et s’expliquera dans notre Journal de 18h. /ami


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus