La téléphonie par Internet suscite des questions

Téléphone

La sécurité des communications téléphoniques inquiète Anne-Caroline Graber. La députée UDC de La Neuveville vient de déposer une interpellation urgente à propos des changements en cours chez Swisscom.

D’ici fin 2017, l’opérateur aura remplacé toutes ses lignes analogiques par de la téléphonie par Internet. Il faudra donc disposer d’un modem, fourni gratuitement, qui sera dépendant de l’électricité. L’élue se demande donc quelles pourraient être les conséquences d’une panne de courant sur les communications, notamment dans les services d’urgence. Anne-Caroline Graber (uniquement depuis la version classique du site Internet):

Au-delà des problèmes liés aux coupures de courant, Anne-Caroline Graber se soucie aussi de la sphère privée des utilisateurs (son uniquement depuis la version classique du site Internet):

Anne-Caroline Graber est bien consciente du fait qu’il sera impossible de freiner cette modernisation des systèmes de communication. Elle demande tout de même au Conseil-exécutif si le canton de Berne a été consulté par Swisscom au sujet du passage à la téléphonie par Internet. Elle souhaite aussi savoir si les risques liés aux pannes de courant sont intégrés dans l’élaboration des stratégies et des processus en matière d’urgences et de sécurité.

Pour Swisscom, pas de problème

Du côté de l'opérateur, il n'y a pas d'inquiétude. Le porte-parole Christian Neuhaus déclare qu'aujourdhui "tout le monde possède un téléphone mobile" et que les modes de communication évoluent (uniquement depuis la version classique du site Internet):

En ce qui concerne la protection de la sphère privée, le porte-parole de Swisscom, déclare que le nouveau système est plus sûr, puisqu’il n’est plus possible de se connecter aux lignes traditionnelles pour intercepter une discussion. Christian Neuhaus ne peut toutefois pas garantir à 100% que le système est inattaquable, avant d’ajouter que Swisscom « n’a jamais constaté de signal d’activité malveillante en ce sens jusqu’à aujourd’hui ». /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus