Un concours intercantonal de la critique

Amateurs de théâtre et amis des bons mots, à vos plumes ! Un concours de la critique est lancé ...
Un concours intercantonal de la critique

Le but est de stimuler l'apparition de nouvelles plumes et faciliter l'accès aux théâtres. Le but est de stimuler l'apparition de nouvelles plumes et faciliter l'accès aux théâtres.

Amateurs de théâtre et amis des bons mots, à vos plumes ! Un concours de la critique est lancé par la Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura, la Cicas, en partenariat avec le « fOrum culture ». Un prix qui couronnera les meilleures critiques de pièces de théâtres et spectacles présentés dans le cadre du projet « panOrama 360 degrés de culture ».

Le concours est ouvert à tous, jeunes, moins jeunes et même carrément vieux. Le principe est simple, il faut se rendre à trois spectacles au moins du projet « panOrama 360 degrés de culture », et écrire au minimum trois critiques entre 2'000 et 3'000 signes. L’idée qui se cache derrière, c’est notamment de redonner goût à la population pour le théâtre avoue Yves Hänggi, responsable de la Cicas pour le canton du Jura. « L’idée, elle est double. Elle est à la fois de stimuler l’apparition de nouvelles plumes mais aussi de sensibiliser aux arts de la scène, d’ouvrir plus encore les portes des théâtres, notamment auprès des jeunes. »

Des prix de 2'500 francs

Les candidats auront la possibilité d’obtenir quelques conseils avant publication via un mentorat en ligne. La critique classique sur papier, oui pourquoi pas, mais les organisateurs veulent surtout être surpris par l’originalité. « La critique peut être visuelle, auditive, avoir pour support les réseaux sociaux... Cela peut permettre aussi de trouver des vocabulaires nouveaux et pas seulement parler du jeu des acteurs, de la lumière et de la mise en scène », souffle Yves Hänggi.

Les prix à gagner sont de 2'500 francs, il peut y en avoir plusieurs au bon vouloir du jury qui sera composé de deux membres de la Cicas et d’un expert issu du monde du théâtre. Les récompenses seront décernées en février prochain. Les entrées aux spectacles que les candidats iront voir sont offertes et chaque critique réalisée sera rémunérée à hauteur de 100 francs. /jpi
 

Les productions doivent être envoyées aux deux offices de la culture des cantons de Berne et du Jura, par voie électronique exclusivement (culture@erz.be.ch ou secr.occ@jura.ch). Le règlement du prix peut être consulté à l’adresse www.forumculture.ch/cicas ou sur les sites des deux offices cantonaux de la culture (www.erz.be.ch/culture > Encouragement des activités culturelles > Actualité / www.jura.ch/DFCS/OCC/Affaires-culturelles.html).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus