L'offre de rachat écartée par le Grand Conseil neuchâtelois

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le financement de la réorganisation spatiale de l’HNe ...
L'offre de rachat écartée par le Grand Conseil neuchâtelois

 L'offre de rachat du site hospitalier de La Chaux-de-Fonds, à laquelle s'est joint l'Hôpital du Jura bernois, n'a pas influencé le résultat du vote des députés neuchâtelois, qui ont approuvé ce mercredi le plan de réorganisation de leur gouvernement.

240 millions de francs pour l’Hôpital neuchâtelois. Le Grand Conseil a accepté le financement  de la réorganisation spatiale de l’HNe par 96 voix contre 8. Des activités seront maintenues sur les sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel pendant la phase transitoire. Une majorité des députés neuchâtelois a refusé le renvoi du dossier en commission malgré la proposition de rachat du site hospitalier de La Chaux-de-Fonds, auquel s’est joint l’Hôpital du Jura bernois.

Un projet dévoilé lundi à la surprise générale. Sans doute un peu tard pour remettre en question la stratégie étayée du Conseil d’Etat, comme le reconnaît le président de l’HJB, Anthony Picard. Ce dernier rappelle qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un coup d'épé dans l'eau. Il estime que la question hospitalière doit impérativement se discuter en collaboration intercantonale. La proposition de rachat pourrait d'ailleurs se réinviter au Grand Conseil neuchâtelois si elle devait déboucher sur une offre concrète.

Le peuple a désormais le dernier mot. Les Neuchâtelois se prononcent en février sur la réorganisation spatiale de l’HNE, tout comme sur l’initiative qui demande le maintien d’un hôpital dans le haut et le bas du canton. /gdw-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus