Les habitants du Bas-Vallon disposeront dès ce samedi d’une nouvelle déchetterie. Située dans la zone industrielle de Rondchâtel, elle sera accessible gratuitement aux habitants des communes d’Orvin, Romont, Sauge (Frinvilier, Plagne, Vauffelin) et Péry-La Heutte, chaque samedi de 9h à 12h.
Cela représente un bassin de population d'un peu plus de 4'000 habitants. La déchetterie Celtor prendra place dans l’ancienne halle d’écorçage qui a été mise aux normes pour un coût d’environ 200'000 francs, a indiqué Jean-Pierre Haussener, directeur de Celtor depuis 38 ans et instigateur du projet.
Ce nouveau point de collecte de déchêts a pour but de se rapprocher des gens et doit permettre aux habitants de la région d'éviter les trajets jusqu'à la déchetterie la plus proche à Tavannes. Pour l'année 2016, Celtor SA a dénombré une moyenne d'environ 300 véhicules par jour ouvrable dans la décharge tavannoise.
« L'ouverture de cette nouvelle déchetterie à Rondchâtel ne menace toutefois pas les écopoints situés dans les communes concernées » estime Anne-Marie Kuhnen. Pour la vice-présidente du conseil d'administration de Celtor SA, cela s'explique par le fait que les autorités communales sont sensibles au fait que des personnes n'ont pas de véhicule, en particuliers les personnes âgées. / jefa