CEJEF : un premier bâtiment flambant neuf à Delémont, le deuxième à Moutier ?

Le premier nouveau bâtiment du Centre Jurassien d'Enseignement et de Formation (CEJEF) situé ...
CEJEF : un premier bâtiment flambant neuf à Delémont, le deuxième à Moutier ?

Le nouveau bâtiment du CEJEF accueille 250 élèves depuis la rentrée. Le nouveau bâtiment du CEJEF accueille 250 élèves depuis la rentrée.

Le premier nouveau bâtiment du Centre Jurassien d'Enseignement et de Formation (CEJEF) situé à Delémont sur le site de l'Avenir 33 a été inauguré ce vendredi après-midi en grande pompe. Le ministre de la formation, de la culture et des sports, Martial Courtet, était présent pour l'occasion de même que de nombreux membres du corps enseignant, étudiants et autres personnalités ayant pris part au projet. Ce grand cube jaune-beige accueille depuis le début de l'année scolaire près de 250 élèves en soins infirmiers mais également de la division commerciale du CEJEF. « C’est une grande étape pour la formation à Delémont après la mise en route du campus Strate J. C’est le début d’une nouvelle ère avec de nouveaux moyens d’enseignement », a commenté le ministre. Restaurant-cafétéria, bibliothèque, auditorium, salles de travail spécifiques, ce nouveau bâtiment se veut « tout confort ».

Le superbe restaurant-cafétéria du CEJEF. Le superbe restaurant-cafétéria du CEJEF.

« Le vote de Moutier peut rebattre les cartes »

Il devrait voir grandir à ses côtés un autre bâtiment identique ces prochaines années... à moins que le vote communaliste de Moutier en juin 2017 ne vienne bouleverser ce projet en cas de rattachement de la cité prévôtoise au Jura. « Aujourd’hui, les cinq grandes divisions du CEJEF sont réparties entre Porrentruy et Delémont. La possibilité de la venue de Moutier rebattrait les cartes. On imagine bien qu’une division puisse se déplacer là-bas. Ce site de Delémont est amené à évoluer, maintenant la question est « comment ». Soit le deuxième bâtiment verra le jour comme cela était prévu depuis plusieurs années, soit on se penche sur une autre approche qui est d’intégrer Moutier à la réflexion », confie Martial Courtet. Sous-entendu, ce deuxième bâtiment pourrait finalement voir le jour dans la cité prévôtoise pour répartir la formation sur l’ensemble du territoire jurassien. /jpi

La bibliothèque. La bibliothèque.

L'auditorium, rempli pour l'inauguration. L'auditorium, rempli pour l'inauguration.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus