Straumann prévoit de s’agrandir à Villeret

Straumann pourrait investir plus de 10 millions de francs pour un nouveau bâtiment sur son ...
Straumann prévoit de s’agrandir à Villeret

Le responsable de Straumann à Villeret, Andrew Lowe, nous a présenté jeudi la parcelle qui devrait accueillir le nouveau bâtiment Le responsable de Straumann à Villeret, Andrew Lowe, nous a présenté jeudi la parcelle qui devrait accueillir le nouveau bâtiment. Elle se situe derrière les locaux existants.

Straumann pourrait investir plus de 10 millions de francs pour un nouveau bâtiment sur son site de Villeret. Le fabricant d’implants dentaires bâlois prévoit de construire de nouveaux locaux en 2018, à côté de ceux déjà existants. Il souhaite ainsi augmenter ses capacités de production et continuer à développer de nouveaux produits afin de répondre aux demandes de ses clients. L’entreprise connaît une forte croissance depuis 2013, qui s’est encore accentuée au cours des 12 derniers mois pour s’établir entre 10 et 15%. Le bâtiment et les outils de productions actuels ont déjà été optimisés au maximum, selon Andrew Lowe. Le responsable du site de Villeret nous a accueillis jeudi en exclusivité pour en discuter. Il déclare qu’il est désormais essentiel de construire pour pouvoir continuer à se développer.

6'000 mètres carrés à aménager

Le projet d’agrandissement est déjà dans l’esprit des dirigeants de Straumann depuis quelque temps. Le terrain qui pourrait voir apparaître la nouvelle usine a été racheté l’an dernier et est déjà classé en zone industrielle. « Nous avons 6'000 mètres carrés à disposition, mais nous ne prévoyons pas de tout utiliser dans un premier temps », explique Andrew Lowe. Le bâtiment actuel offre plus de 14'000 mètres carrés de surface exploitables, et le nouveau devrait être plus petit, dans un premier temps. « Nous souhaitons construire un bâtiment évolutif, qui pourrait être agrandi en cas de besoins ». L’étude architecturale devrait être menée l’an prochain, et Straumann espère pouvoir réaliser son projet en 2018.

Emplois en hausse

Straumann se porte bien et les emplois créés en témoignent. L’entreprise comptait 325 employés en 2013, un chiffre qui devrait passer à 435 d’ici fin 2017. « Nous ne pouvons pas donner plus de précisions au-delà de cette échéance, mais notre développement ne devrait pas s’arrêter là, pour autant que notre situation économique reste favorable », précise encore Andrew Lowe.

Retombées pour la région

Les investissements prévus par Straumann devraient avoir des retombées directes pour la région. « Nous sommes parvenus à surmonter la crise du franc fort grâce à la forte spécialisation de la région dans le secteur des machines et des savoir-faire liés à l’horlogerie, cela nous a permis d’augmenter drastiquement notre productivité ». Qui dit nouvelle usine, dit nouveaux équipements. Andrew Lowe ajoute : « Nous aurons besoin d’artisans pour construire le bâtiment, mais nous devrons aussi équiper nos nouveaux locaux avec des technologies modernes, et la région offre ce dont nous avons besoin. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires ».

En attente de confirmation

À l’heure actuelle, les objectifs de Straumann sont clairs. Reste à voir s’ils se réaliseront dans les délais fixés. Andrew Lowe conclut en expliquant que « Straumann, comme toute entreprise, dépend de l’économie. Nous allons bien aujourd’hui et nous souhaitons nous développer. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’éventuels imprévus qui pourraient retarder ce projet ». Affaire à suivre, donc. /ast

Entretien avec Andrew Lowe

Le responsable de de Straumann à Villeret, Andrew Lowe, nous présente la stratégie de l'entreprise à Villeret (uniquement depuis la version classique du site Internet):

En plein période de crise, Straumann affiche une excellente santé. Quelle est le secret de la réussite? La réponse d'Andrew Lowe (uniquement depuis la version classique du site Internet):

Le nouveau bâtiment devrait voir le jour ici en 2018 Le nouveau bâtiment devrait voir le jour ici en 2018


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus