La grippe aviaire bientôt dans la région?

Nos lacs sont placés sous haute surveillance. Après avoir confirmé des cas de grippe aviaire ...
La grippe aviaire bientôt dans la région?

Nos lacs sont placés sous haute surveillance. Après avoir confirmé des cas de grippe aviaire autour du lac de Constance, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a délimité des périmètres d’observation. Trois kilomètres doivent être passés au crible autour des lacs de Neuchâtel, de Bienne, de Morat, de Zurich, des Quatre-Cantons, du Léman et des canaux de la Thielle et de la Broye.

L’alerte a été donnée au début du mois de novembre lorsqu’une centaine d’oiseaux et de canards ont été retrouvés morts sur les côtes suisses, allemandes et autrichiennes du lac de Constance. Les vétérinaires cantonaux ont ensuite été avertis. Ils ont envoyé, ces derniers jours, un courrier à l’ensemble des détenteurs de volaille de leur région afin que ces derniers leur signalent s’ils constatent des maladies suspectes ou des pertes de certains de leurs animaux.

Pour l’heure, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Rien ne prouve que ce virus soit transmissible à l’homme. Aucun risque non plus en ce qui concerne la volaille et les œufs que l’on mange, assure le vétérinaire cantonal neuchâtelois. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus