Le quartier de Madretsch pourrait se verticaliser

Le coeur du quartier de Madretsch pourrait subir une métamorphose. La ville de Bienne et la ...
Le quartier de Madretsch pourrait se verticaliser

Le concept urbanistique prévoit notamment un nouveau bâtiment , de cinq étages, le long de la rue de Madretsch Le concept urbanistique prévoit notamment un nouveau bâtiment , de cinq étages, le long de la rue de Madretsch

Le coeur du quartier de Madretsch pourrait subir une métamorphose. La ville de Bienne et la société propriétaire majoritaire de l’aire Schnyder ont présenté lundi le concept urbanistique pour le secteur « Place de la Croix Nord ». Celui-ci s’étend entre la place de la Croix et les anciens bâtiments de production de la savonnerie Schnyder. Depuis 2012 les autorités réfléchissent à une planification pour cette zone. Durant ce temps, elles ont notamment fait appel à quatre bureaux d’architecture biennois.

Verticalisation en vue

Le concept choisi propose notamment de construire une tour de 14 étages ainsi qu’un immeuble de cinq étages le long de la rue de Madretsch. Selon Florence Schmoll, la responsable du Département l’urbanisme de la ville de Bienne, la maison tour serait multifonctionnelle puisqu’elle abriterait à la fois des logements dans les étages supérieurs, des bureaux dans les étages inférieurs ainsi qu’un mélange entre ces deux activités au milieu.

Par ailleurs, le concept urbanistique prévoit un nouveau bâtiment, de cinq étages, le long de la rue de Madretsch, dans lequel des logements seraient construits. Le rez-de-chaussée prévoit une affectation commerciale afin de rendre l’espace public vivant. Si cette vision se concrétise, elle implique la démolition des bâtiments existants dans le périmètre concerné le long de la rue de Madretsch. Les autorités se veulent rassurantes, il s’agit d’une planification, aucune obligation n’existe donc à ce stade.

Valorisation

La ville de Bienne entend ainsi valoriser ce quartier. Une mauvaise image lui est très souvent associée. Récemment d’ailleurs, ses habitants s’étaient réunis pour réfléchir à des mesures afin d’améliorer la qualité de vie dans leur quartier. Les problèmes liés à la surcharge de trafic seront en partie réglés suite à l’ouverture de la branche Est de l’autoroute A5.

Prochaines échéances

Une procédure d’information et de participation de la population sur ce concept urbanistique se déroulera dès le 16 novembre. Elle aura lieu durant un mois. Pendant ce temps, toutes les personnes, associations, et milieux intéressés peuvent donner leur avis, indépendamment de leurs lieux de domicile.

La population biennoise devra ensuite se prononcer sur la modification partielle de la réglementation en matière de construction en 2018. /anl

Perimètre de planification. Crédit: Ville de Bienne Perimètre de planification. Crédit: Ville de Bienne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus