Initiative sur les sites hospitaliers : débat

Le 27 novembre, les citoyens du canton de Berne se prononceront sur l’initiative populaire ...
Initiative sur les sites hospitaliers : débat

Le maintien des sites hospitaliers de la région, ici celui de l'HJB à Saint-Imier, pourrait être inscrit dans la loi. Le maintien des sites hospitaliers de la région, ici celui de l'HJB à Saint-Imier, pourrait être inscrit dans la loi.

Le 27 novembre, les citoyens du canton de Berne se prononceront sur l’initiative populaire sur les sites hospitaliers. Le texte engage le canton à maintenir 14 sites hospitaliers avec des prestations données. Il comprend six hôpitaux principaux, dont celui de Bienne, et 8 sites régionaux dont ceux de Moutier et Saint-Imier. Il demande également la réouverture des maternités de Riggisberg et de Zweisimmen, qui ont été fermées.

Lancée par un comité issu de l’UDC rurale, l’initiative a récolté un nombre record de signatures, soit presque 26’000. Pourtant, elle est combattue par tous les partis, y compris l’UDC.  Elle a été rejetée par le Grand Conseil à une large majorité.

RJB proposait un débat mercredi dans la Matinale avec Anne Speiser, de Zweisimmen, membre du comité d’initiative, et Matthias Müller, d’Orvin, membre du Grand Conseil. Bien qu’ils soient tous deux de l’UDC et habitent des régions rurales, ils ne partagent pas le même avis sur l’initiative. /sca

(son disponible depuis la version classique du site)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus