Deux oiseaux suspects trouvés sur les rives du lac de Bienne

Deux nouveaux oiseaux morts ont été découverts jeudi sur les rives du lac de Bienne. Des analyses ...
Deux oiseaux suspects trouvés sur les rives du lac de Bienne

Canard colvert en plein vol Canard colvert en plein vol

Deux nouveaux oiseaux morts ont été découverts jeudi sur les rives du lac de Bienne. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer s’il s’agit de la grippe aviaire, a indiqué Reto Wyss, le vétérinaire cantonal bernois.

Le Jura bernois épargné pour l'instant

La région du Jura bernois est épargnée par le virus H5N8, nous confirme Reto Wyss. « Pour l'instant, la grippe aviaire se concentre sur les grands lacs de Suisse en raison de la migration. Ce sont des points de rencontre des oiseaux qui migrent de l’Est et du Nord en direction du Sud » a-t-il précisé. Le vétérinaire cantonal a en outre ajouté que « pour le moment, il n’y a pas de mesures spécifiques pour les rivières comme celles qui coulent dans le Jura bernois. C’est la même chose pour toute la Suisse. A partir du moment où l’on trouve une augmentation des oiseaux morts, nous procédons à des analyses ».

D'autres cas en Suisse

D'autres cas du virus H5N8 ont été diagnostiqués en Suisse, notamment dans le port du Bouveret au bord du lac Léman, où quatre fuligules morillon ont été trouvés, rapporte la Chancellerie valaisanne. Elle ajoute également qu'une poule d'eau a été découverte dans une rue de Monthey, à 18 kilomètres du lac, montrant que les mesures de quarantaine imposées par la Confédération aux éleveurs de volaille sont pertinentes. / jefa

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus