Le domaine skiable de Tramelan continue sa mue. Dès cet hiver, les skieurs pourront découvrir plusieurs nouveautés, parmi lesquelles une cabane d’arrivée pour le téléski des Fontaines. La station bernoise a également mis en place des portiques avec tourniquet. Ce nouveau système permet aux remontées mécaniques tramelotes d'être compatibles avec ses nouveaux partenaires: les Bugnenets-Savagnières et Adelboden-Lenk.
Des nettoyeuses efficaces
Durant l’été, une série de travaux pour homologuer les descentes a été réalisée, avec notamment l’agrandissement de certains passages dans la forêt, ainsi que le traditionnel nettoyage des pistes qui consiste à faucher l'herbe, enlever les racines, branches et autres plantes. Un travail d’arrache-pied habituellement effectué par les pistards peu avant le lancement de la saison, mais qui a été facilité cette année grâce à une collaboration avec le centre de requérants d'asile de la commune et l'apport d'un troupeau de chèvres. « Elles ont fait un bon boulot. Pour nous, cette expérience a été extrêmement concluante et a représenté un véritable gain de temps » affirme Frédéric Lauber. Pour le responsable de la communication des téléskis tramelots, pas de doute, l'expérience sera reconduite l'année prochaine.
Remboursement de crédit
Malgré un hiver peu favorable, la station du Jura bernois a annoncé avoir pu rembourser 10% des crédits accordés par les communes de Tramelan et Mont-Tramelan. En 2015, le téléski avait bénéficié d'un prêt de 200'000 francs, remboursable sans intérêt et sans contrainte de temps. / jefa