Les Bernois devront se serrer la ceinture

Le canton de Berne doit mettre au point un programme d’allègement. Le Conseil-exécutif s’est ...
Les Bernois devront se serrer la ceinture

Beatrice Simon, directrice des finances bernoises Beatrice Simon, directrice des finances bernoises

Le canton de Berne doit mettre au point un programme d’allègement. Le Conseil-exécutif s’est récemment livré à un examen des finances cantonales. Compte tenu des perspectives sombres pour les années à venir, le gouvernement a indiqué jeudi avoir décidé de mettre sur pied des mesures d’allégement. Le Conseil-exécutif estime qu’il faudra économiser entre 250 et 300 millions de francs. C’est la somme nécessaire pour que le canton parvienne à équilibrer son budget. Le gouvernement planchera donc sur le sujet ces prochains mois.

L’exécutif cantonal avait déjà évoqué en août, lors de la présentation du budget 2017, que des mesures devraient être prises. Si le prochain exercice prévoit un bénéfice, la situation ne devrait pas tarder à dégringoler. Le plan intégré mission-financement prévoit en effet des déficits pour les années 2018 à 2020. L’évolution de la politique financière est par ailleurs des plus incertaines, selon le Conseil-exécutif, qui évoque notamment les conséquences de la troisième réforme de l’imposition des entreprises, la RIE III.

Le programme d’allégement devra aussi permettre d’assurer le financement de la stratégie fiscale. Cette dernière prévoit des baisses d’impôts pour les entreprises et une augmentation des déductions des frais de garde d’enfant, ce qui engendrera des pertes de 140 millions de francs dès 2022.

Le Conseil-exécutif présentera ses mesures d’économie en août 2017, en parallèle au budget 2018 et au plan financier 2019-2021. Au même moment, il devrait adopter le projet de révision 2019 de la loi sur les impôts qui permettra de mettre en œuvre la stratégie fiscale et la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Le Grand Conseil en débattra lors de la session de novembre 2017.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus