Un nouveau projet pour harmoniser l’accès des élèves à une filière gymnasiale bilingue émerge à Saint-Imier. Il émane de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne et de la commune. S’il est accepté par le Conseil de ville, les élèves auront le choix entre trois options : quitter l’école secondaire à l’issue de la 10e année pour rejoindre la filière en quatre ans à Bienne, rejoindre cette même filière après la 11e année ou effectuer la filière bilingue en trois ans à la Chaux-de-Fonds à partir de la 11e année.
Le Conseil de ville avait refusé en juin de permettre aux élèves de quitter l’école obligatoire avant leur 11e année Harmos, préférant maintenir la cohésion avec le système romand. Une décision qui a suscité l’incompréhension de nombreux parents dont les enfants seraient soumis à un autre régime que leurs camarades de classes provenant des autres communes.
La municipalité craignait que le départ précoce d’élèves pour le gymnase se fasse au détriment d’autres possibilités comme une formation au CEFF. Le nouveau projet répond en assurant que les informations concernant l’offre des filières seront distribuées en même temps, afin que le choix des élèves se fasse en connaissance de toutes les options.
De son côté, Berne objectait à l’offre de la Chaux-de-Fonds parmi les filières bilingues possibles, craignant une concurrence déloyale envers le système alémanique Quarta (la filière gymnasiale en quatre ans). Il accepte désormais qu’elle fasse partie des options.
Au stade actuel, Saint-Imier est la seule commune du Vallon à avoir refusé de voir partir des élèves à la fin de la 10e année. La municipalité et le canton de Berne souhaitent qu’une solution identique soit appliquée à l’ensemble du Vallon. Le Conseil de ville se prononcera le 8 décembre. /sca