Un parking sous les vignes

La Neuveville veut créer de nouvelles places de stationnement. D'après le plan directeur de ...
Un parking sous les vignes

Un parking souterrain de 200 places pourrait être construit sous les vignes derrière le Cheminet Un parking souterrain de 200 places pourrait être construit sous les vignes derrière le Cheminet.

La Neuveville veut créer de nouvelles places de stationnement. D'après le plan directeur de la commune, il en manquerait environ 200 dans le centre du village. Une solution se présenterait avec la construction d’un parking souterrain sous une parcelle viticole derrière la préfecture. Mais il manque encore le financement pour un tel projet.

Un sondage a été distribué auprès des habitants de la vieille ville il y a cinq mois. Les 20% de réponses données en retour, soit environ 200, montrent que les habitants souhaitent davantage de places. D’après le maire, Roland Matti, les riverains n'auraient pas d'objection à les payer tant qu'elles restent à un prix abordable. Le parking comporterait une moitié de places à louer, et une autre vendue à des privés.

Une construction en béton coûterait 8 millions de francs selon les devis récoltés par le maire. La commune doit donc soit trouver un partenaire pour l'investissement ou réduire les coûts. Une étude a été mandatée la semaine dernière auprès d'un cabinet d'architectes parisien. Celui-ci se dit en mesure de construire un parking souterrain en bois et en gabion plutôt qu'en béton et pour la moitié du prix, d'après Roland Matti. En cas d’accord, la structure pourrait être établie en deux ou trois ans.

Le maire estime qu'un parking ne péjore en rien la promotion de la mobilité douce à la Neuveville. Il bénéficierait à l'attractivité du centre historique, débarrassé des voitures. Des zones bleues pourraient être supprimées pour inciter les automobilistes à se garer dans le parking. /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus