L'apprentissage de la langue ou des langues officielles doit être amélioré dans le canton de Berne. C'est l'avis de la députée socialiste biennoise, Samantha Dunning. Elle a déposé un postulat, signé par plusieurs membres du groupe PS-JS-PSA, demandant au gouvernement d'étudier comment soutenir davantage les étrangers.
Le texte souhaite que le Conseil-exécutif réfléchisse à la possibilité de décerner un certificat mentionnant le niveau exact de connaissance de la langue acquise à la fin du cours. Il demande aussi que l'apprentissage soit ciblé sur le quotidien, les compétences sociales et le domaine professionnel de la personne concernée.
Finalement, le postulat exige aussi que le gouvernement soutienne financièrement les étrangers qui sont obligés de suivre un cours de langue. Samantha Dunning estime que, malgré les subventions existantes pour certains cours, les coûts restent élevés pour des personnes ayant peu de moyens. Elle relève aussi que les étrangers qui rencontrent davantage de difficultés d'apprentissage doivent suivre plus de cours, ce qui leur revient plus cher. /mvr