La classe spéciale pour migrants fait ses preuves

Bienne donne un coup de pouce aux jeunes migrants qui souhaitent suivre des études. Un projet ...
La classe spéciale pour migrants fait ses preuves

Le centre de formation professionelle de Bienne (photo: www.bbz-biel.ch) Le centre de formation professionelle de Bienne (photo: www.bbz-biel.ch)

Bienne donne un coup de pouce aux jeunes migrants qui souhaitent suivre des études. Un projet pilote de classe spéciale de niveau post-obligatoire a été lancé à la rentrée. Il est mené par le CFP, le centre de formation professionnelle de Bienne et le gymnase. Depuis le mois d’août, seize élèves suivent une formation intensive en allemand. Le but est de leur transmettre les connaissances en langue nécessaires, afin qu’ils puissent rejoindre la filière gymnasiale ou une école moyenne. La formation dure au maximum une année, durant laquelle les élèves peuvent déjà suivre certains cours au gymnase pour assurer une transition en douceur.

Après quelques mois, les responsables de cette formation tirent déjà un bilan positif. Le projet a bien démarré et l’offre est appréciée, la classe est en effet au complet et une liste d’attente a été créée. Il s’agit essentiellement de jeunes qui ont fui leur pays ou qui sont arrivés en Suisse à la suite d’un regroupement familial, et qui ont fréquenté un lycée dans leur pays d’origine.

Certains défis restent encore à relever. En plus des questions de coordination entre les divers acteurs, les différents niveaux d’exigences entre les pays posent parfois problème. Tous les étudiants ne disposent en effet pas des connaissances nécessaires pour suivre la voie gymnasiale en Suisse. C’est pour cette raison que cette classe spéciale a également pour vocation de présenter d’autres possibilités de formation.

L’offre sera reconduite pour encore deux ans. La formation n’est disponible qu’en allemand, et aucune offre similaire en français n’est pour l’heure envisagée en raison de la faible demande. /mdu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus