Corgémont dit non à la collaboration scolaire

Les parents ne veulent pas que leurs enfants se déplacent sur les sites scolaires des communes ...
Corgémont dit non à la collaboration scolaire

Corgémont (photo: archives)

Les parents ne veulent pas que leurs enfants se déplacent sur les sites scolaires des communes de Cortébert, Corgémont, Sonceboz-Sombeval et Péry-La Heutte. Ils sont nombreux à avoir pris part lundi soir à l’assemblée communale de Corgémont. Par 68 voix contre 44, les citoyens du village ont désapprouvé le contrat de collaboration scolaire pour les élèves de 1H à 8H. Le texte veut équilibrer les effectifs entre les différentes classes et garantir des conditions d’enseignement optimales. Pour cela, certains élèves seraient déplacés dans une autre école de ces quatre villages.

Les craintes des parents portent sur les déplacements et surtout, que les élèves qui doivent se déplacer soient choisis par pointage, après discussions entre la direction et les enseignants. Les parents n’auraient pas leur mot à dire.

Les quatre communes devaient approuver ce contrat pour qu’il soit mis en place. Deux communes l’ont déjà refusé : Corgémont donc, et Péry-La Heutte.

« Ça ne va pas changer le monde »

Contacté, le maire de Corgémont estime que ce refus ne pose pas problème à court terme pour la commune et « ne va pas changer le monde ». C’est le long terme qui cause plus de soucis à Etienne Klopfenstein. « Nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer, nous risquons de nous retrouver avec 25 à 30 élèves dans une classe », s’inquiète le maire. Etienne Klopfenstein voit d’autres solutions, par défaut, comme des classes à multi-degrés ou des classes avec de grands effectifs. Il y a également d’autres arrangements entre les quatre communes pour des décisions au cas par cas. « Pour l’instant, nous allons voir ce que Cortébert et Sonceboz-Sombeval vont décider puis, soit le groupe de travail arrête tout, soit il planchera sur d’autres propositions », conclut le maire de Corgémont. /lbr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus