Le PLR veut un véritable réseau de bus à St-Imier

Il faut davantage de bus à St-Imier et vite. C'est l'avis du Parti libéral-radical qui, dans ...
Le PLR veut un véritable réseau de bus à St-Imier

 Les bus au départ de la gare de St-Imier vont à l'hôpital, à Tramelan, à Chasseral durant l'été et aux Savagnières durant l'hiver.

Il faut davantage de bus à St-Imier et vite. C'est l'avis du Parti libéral-radical qui, dans un communiqué, estime urgent d'améliorer la desserte en transports publics pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Le PLR demande la création d'un véritable réseau, qui passerait notamment par les rues de Tivoli, de La Clef et du Soleil. Il envisage même l'extension des lignes à Villeret et Sonvilier. L'essentiel est d'avoir une desserte, affirme le président du PLR Denis Gerber, même si l'horaire ne propose que quelques bus par jour.

Le Parti libéral-radical demande que des améliorations soient déjà proposées pour 2018 et qu'un essai avec un projet plus étoffé soit concrétisé en 2019. C'est justement l'objectif de la Conférence régionale des transports du Jura bernois, relève Francis Daetwyler. Le conseiller municipal en charge de l'économie à St-Imier précise toutefois que la balle est actuellement dans le camp du canton de Berne. Ce projet de réseau de bus entre dans le schéma d'offre pour les transports publics, qui sera soumis au Grand Conseil en mars. Mais la mauvaise situation financière du canton pourrait remettre en question la participation de Berne à cette desserte.

St-Imier aurait de la peine à assumer seule le coût d'un tel projet, estime Francis Daetwyler. D'autant que les perspectives ne sont pas forcément moins sombres pour la Municipalité... La troisième révision de l'imposition des entreprises pourrait porter un coup aux finances imériennes, sans oublier la conjoncture économique qui risque de se dégrader. La concrétisation de ce réseau de bus dépendra de l'évolution des finances publiques ces prochaines années. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus