Des mesures pour protéger les enfants

Berne s’engage pour protéger la petite enfance. Le Centre cantonal de puériculture met en place ...
Des mesures pour protéger les enfants

Photo : Pixabay. Photo : Pixabay.com

Berne s’engage pour protéger la petite enfance. Le Centre cantonal de puériculture met en place de nouveaux outils de soutien pour les sages-femmes, les responsables de crèches et les personnes travaillant avec des enfants de moins de cinq ans. Ils se traduisent par de nouvelles aides pour détecter les situations problématiques, par exemple lorsque des enfants semblent laissés à eux-mêmes. Les professionnels peuvent aussi compter sur le soutien de spécialistes. Ces derniers peuvent intervenir pour déterminer si des mesures sont nécessaires, pour aiguiller les parents ou pour poursuivre l’accompagnement des familles.

Par ailleurs, une convention prévoit la transmission obligatoire des informations entre les sages-femmes et le Centre de puériculture du canton de Berne. Elle doit améliorer la prise en charge précoce des familles qui traversent des situations difficiles.

Ces nouveautés font suite à une décision du Grand Conseil bernois. En 2012, il avait demandé que, dans le domaine de la petite enfance, les structures soient optimisées et que des formes de coopération et de mise en réseau soient développées pour renforcer la protection des petits. C’est désormais chose faite, après trois ans de travaux. /comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus