Une fumée qui irrite

La qualité de l’air de la Vallée de Tavannes inquiète deux députés de la région. Le PSA de ...
Une fumée qui irrite

 (Photo: Peter Gasser)

La qualité de l’air de la Vallée de Tavannes inquiète deux députés de la région. Le PSA de Bévilard Peter Gasser et le Vert de Corgémont Pierre Amstutz constatent que depuis quatre ans, les habitants de la vallée de Tavannes sont régulièrement incommodés par une fumée persistante. Elle est selon eux le résultat de feux de branches consécutifs à des coupes d’arbre effectuées par des professionnels. Les élus ont déposé aujourd’hui une interpellation urgente pour dénoncer une situation jugée choquante.

Des fumées qui s’étendent sur des kilomètres, pendant plusieurs jours, et qui contaminent l’air à hauteur des habitations : cette situation a été constatée des dizaines de fois depuis 2012. Tout est légal, selon les autorités approchées par les deux députés. Elles ajoutent que les responsables disposent des autorisations nécessaires. Les élus s’étonnent de voir que les privés doivent éliminer leurs branchages de façon écologique, alors que les professionnels peuvent se permettre de brûler du bois vert en « très grandes quantités ». Ils estiment que cette pratique contrevient à l’ordonnance fédérale sur la protection de l’air, et ajoutent que ces déchets verts pourraient être valorisés en matière première.

Ils demandent notamment au Conseil-exécutif si ces feux sont justifiables et s’il entend prendre des mesures pour que de telles situations ne se reproduisent plus. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus