Valoriser les concierges et les agents d’exploitation

Nettoyer n’est pas leur seul credo. L’Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne ...
Valoriser les concierges et les agents d’exploitation

  Le comité de l'ACAEI (de g. à d.): Jean-Michel Crelier, Julien Graber, Raoul Billat (président) et Jean-Claude Léchenne.

Nettoyer n’est pas leur seul credo. L’Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne veut montrer que ces métiers regroupent un bon nombre de connaissance. Le comité a présenté ses objectifs mardi matin. Il travaille depuis août 2015 pour promouvoir cette profession peu connue qui offre beaucoup de débouchés.

Les buts des 15 membres de l’ACAEI consistent à échanger entre professionnels, informer la population sur les métiers de concierge et d’agents d’exploitation, intéresser les jeunes et aider les formateurs, comme par exemple pour des cours pratiques. « Cette profession n’a jamais vraiment été développée dans la région. Avec la formation actuelle, CFC, AFP et Brevet Fédéral, le métier commence à être un peu plus connu. Et surtout, les gens reconnaissent les concierges (services domestiques) et les agents d’exploitation (services extérieurs) à leur juste valeur », explique Jean-Claude Léchenne, vice-président de l’Association des Concierges et Agents d’Exploitation Interjurassienne.

Premiers diplômés en 2011

La formation de concierges et d’agents d’exploitations est vieille d’une dizaine d’années en Suisse romande, selon le comité. Mais les premiers diplômés dans le Jura bernois et le Jura ont acquis leur sésame en 2011. Depuis 2012, le ceff ARTISANAT prépare les candidats au Brevet Fédéral en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne. « Il faut savoir que cette profession est une bonne base pour entrer dans la vie active, car elle touche à tout : nettoyage, jardinage, sanitaire, électricité, menuiserie, etc. Il y a donc beaucoup de débouchés », admet Jean-Michel Crelier, l’un des quatre membres du comité. Aujourd’hui, 21 entreprises formatrices existent dans le canton du Jura et 16 dans le Jura bernois. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus