Sécurité renforcée vers la gare de Muriaux pour les piétons. Un signal lumineux orange a été installé il y a une semaine au sommet de l’îlot situé sur le passage prévu pour les personnes qui se déplacent à pied. Le but consiste à éviter les accidents avec les véhicules sur cette route cantonale rectiligne où la limitation de la vitesse est fixée à 70 km/h.
Le fonctionnement du dispositif
« Les automobilistes sont interpellés, car ils peuvent voir ce signal d’assez loin », explique le maire de Muriaux. Pierre-André Gigon précise encore « qu’il suffit que les piétons appuient sur un bouton. Une fois cette opération effectuée, la lumière clignote pendant vingt secondes avant de s’arrêter. Ce temps permet de traverser la chaussée et de se trouver en sécurité de l’autre côté de la route. En présence d’un groupe, il est toutefois possible de prolonger la durée du feu de signalisation, en pressant à nouveau sur le bouton après dix secondes ».
Ces travaux auront coûté quelque 30'000 francs, répartis équitablement entre le Jura et la commune franc-montagnarde.
Une première dans le Jura
Cette mesure est la première dans le canton : l’autre passage pour piétons, situé hors localité, se trouve à proximité du Golf des Bois et n’est pas équipé d’un tel dispositif. /bbo