Suppression des billetteries CFF : le Conseil-exécutif n’agira pas

Le Conseil-exécutif n’entrera pas en matière concernant la vente de billets de trains dans ...
Suppression des billetteries CFF : le Conseil-exécutif n’agira pas

A St-imier, des billets de train sont vendus par le magasin Avec à la gare A St-imier, des billets de train sont vendus par le magasin Avec à la gare

Le Conseil-exécutif n’entrera pas en matière concernant la vente de billets de trains dans des magasins partenaires. Le gouvernement bernois a ainsi répondu à une interpellation déposée par Anne-Caroline Graber lundi. La députée UDC avait réagi à la décision des CFF de supprimer cette prestation dans 52 gares de Suisse pour des raisons économiques. Dans la région, les gares de St-Imier et de La Neuveville sont concernées, des billets sont en effet vendus dans les magasins Avec.

Le gouvernement bernois restera à l’écart

Le Conseil-exécutif a expliqué qu’il observait cette évolution avec inquiétude, surtout que dans le vallon de St-Imier et le long du lac de Bienne, il faut déjà parcourir de longues distances pour se rendre dans un magasin qui délivre des titres de transport. Le gouvernement bernois précise toutefois que le chiffre d’affaires de ces points de vente va baisser. Il termine en indiquant que l’entreprise est seule compétente pour la distribution des billets de train, il ne juge donc pas nécessaire d’intervenir auprès des CFF.

Déçu mais pas découragé

De son côté la commune de St-Imier ne baisse pas les bras. Le maire, Patrick Tanner, s’est dit déçu par cette réponse du Conseil-exécutif, car il s’attendait à un soutien plus important. Il estime que le canton, qui confie un mandat de prestations au CFF, aurait pu entamer des négociations pour garantir un service public de qualité aux clients de la région.

Les discussions se poursuivent entre les autorités communales et les CFF pour trouver un terrain d’entente. Une pétition a par ailleurs été lancée au niveau fédéral par l’Association transports et environnement et 22'000 signatures ont pour l’heure été récoltées. /mdu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus