Travail des femmes en hausse

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler. Le bureau bernois de l’égalité entre ...
Travail des femmes en hausse

La population

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler. Le bureau bernois de l’égalité entre la femme et l’homme a présenté ses statistiques lundi matin. Elles montrent notamment qu’en 2014, près de 80 % des femmes âgées de 15 à 64 ans exerçaient une activité rémunérée ou étaient à la recherche d’un emploi, contre 73 % en l’an 2000. A titre de comparaison, ce chiffre atteint 90 % chez les hommes et n’a que peu évolué. Si cet écart se resserre, le taux d’occupation reste en revanche très différent.

Chez les femmes, le temps partiel domine. Dans le canton de Berne, elles sont 57 % à travailler de la sorte, contre 14 % des hommes. Ce chiffre ne signifie pas que les femmes travaillent moins, mais qu’elles effectuent moins de tâches rémunérées. Quel que soit leur genre, les Suisses travaillent en moyenne 50 heures par semaine. Les femmes consacrent 21 heures au travail rémunéré et 29 heures aux travaux domestiques, contre 33 heures et 18 heures pour les hommes.

La statistique montre aussi un changement dans le fonctionnement des familles. Jusqu’en 1990, plus de 60 % des couples avec un enfant de moins de sept ans vivaient selon le modèle bourgeois traditionnel : Monsieur au travail à plein temps, Madame au foyer. Ce chiffre n’a cessé de diminuer pour atteindre 22 % en 2014. Aujourd’hui, le modèle dit « Bourgeois contemporain » domine : dans près de la moitié des ménages bernois, l’homme travaille à plein temps et la femme à temps partiel.

En ce qui concerne le salaire, les disparités restent grandes mais se réduisent. En 2014, le salaire médian des hommes était 12 % plus élevé que celui des femmes. Cette différence était de 15,4 % en 2012.

Enfin, dans le monde politique bernois, la représentation féminine a augmenté dans les années 1990 avant de ralentir. Elle oscille entre 26 et 32 % depuis 1998. Dans les exécutifs communaux, les femmes occupent actuellement 26 % des sièges. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus