BKW: le canton de Berne impuissant

Le Conseil-exécutif déplore vivement la décision des BKW de baisser le prix de rachat du courant ...
BKW: le canton de Berne impuissant

 Le canton de Berne regrette la décision des BKW de baisser le prix de rachat du courant électrique produit par des producteurs indépendants.

Les autorités cantonales bernoises n’ont pas leur mot à dire concernant la décision des BKW de baisser drastiquement le rachat du courant électrique produit par les petites installations solaires. Dans sa réponse à plusieurs députés mécontents issus du Jura bernois, le Conseil-exécutif regrette ce changement mais avoue son impuissance.

Le gouvernement bernois comprend le mécontentement des producteurs indépendants. Plus encore, il déplore vivement la décision des BKW de baisser le prix de rachat du courant réinjecté. Une décision contraire à la politique énergétique du canton. Mais dans les faits, le conseil-exécutif, qui n’avait été informé au préalable, avoue son impuissance. Pas d’ingérence possible pour une décision d’entreprise, conforme au droit. Sans compter que la surveillance du marché est du ressort de la Confédération.

D’ailleurs les producteurs peuvent toujours faire recours auprès de l’autorité compétente. Mieux encore, le gouvernement les encourage à commercialiser leur courant en faisant valoir la garantie d’origine écologique. Il y des acheteurs pour cela, tant chez les privés que chez les sociétés. Détail piquant: de telles garanties intéressent les… BKW, qui proposent une liste d’attente pour les producteurs. Enfin, les autorités bernoises renoncent à d’éventuelles subventions pour soulager les producteurs lésés compte tenu de l’état des finances cantonales. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus