Vers une réduction des prestations sociales

L’aide sociale devrait diminuer dans le canton de Berne. Le gouvernement veut élaborer un projet ...
Vers une réduction des prestations sociales

L’aide sociale devrait diminuer dans le canton de Berne. Le gouvernement veut élaborer un projet de loi avec de nouveaux barèmes. Le forfait pour l’entretien sera réduit de 10% par rapport aux normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS).

Certaines catégories de bénéficiaires seront particulièrement touchées. Les personnes admises provisoirement qui passent à l'aide sociale ordinaire après avoir reçu durant 7 ans un taux d'aide sociale plus faible verront leur forfait d'entretien baisser de 15% par rapport aux normes de la CSIAS. Les jeunes adultes recevront également une somme réduite de 15%, voire même de 30% s'ils n'ont pas suivi de formation ou n'exercent aucune activité. De plus, les personnes qui n'ont que peu de connaissances d'allemand ou de français subiront une diminution de 30%.

Motiver et économiser

Le Conseil-exécutif affirme vouloir, à travers ces mesures, inciter les bénéficiaires de l’aide matérielle à trouver rapidement du travail, en rendant l'exercice d'une activité plus attrayant que la perception de l'aide sociale. Il entend aussi faire des économies de l'ordre de 15 à 25 millions de francs, réparties entre le canton et les communes.

Pour favoriser la réinsertion des bénéficiaires, le gouvernement veut rehausser le supplément d'intégration mensuel de 100 à 300 francs. Il est également en train d'étudier des pistes pour élaborer de nouveaux mécanismes visant à favoriser l'intégration.

Le nouveau projet de loi devrait être ficelé d'ici l'été. Le Parti socialiste bernois a déjà annoncé son intention de lancer un référendum si les mesures sont acceptées telles quelles par le Grand Conseil. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus