Les écoles primaires de Malleray et Bévilard ont été visitées par des malfaiteurs pendant le week-end, tout comme la salle de gym de Champ-Martin, sur le territoire de Malleray. Selon nos informations, les faits se sont principalement produits pendant la nuit de la St-Sylvestre. Nous nous sommes rendus sur place mardi, et nous avons pu constater des vitres brisées, des objets brûlés ainsi que divers déchets. Des informations qui nous ont été confirmées.
La police cantonale bernoise a reçu au total quatre annonces de cambriolage. Trois concernent la soirée du 31 décembre, pendant laquelle les deux écoles primaires et la salle de gym ont été visitées. La quatrième concerne uniquement l’installation sportive, qui a été prise pour cible une nouvelle fois dans la nuit de lundi à mardi.
Du côté de l’administration de Valbirse, le secrétaire communal Thierry Lenweiter indique que les dégâts sont nombreux : fenêtres cassées, coffrets électriques arrachés ou encore serrures brûlées. Il ajoute qu’un coffre a été emporté.
Le président de la commission scolaire, Marc Utermann, confirme et précise que ce coffre ne contenait pas beaucoup d’argent. Du petit matériel a aussi été volé. Marc Utermann déclare encore que ce butin n’est rien en comparaison des dégâts matériels provoqués, qui se chiffrent en milliers de francs.
A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a encore été avancée concernant l’identité des auteurs. Le président de la commission scolaire invite les éventuels témoins à prendre contact avec les autorités. /ast