Porrentruy et Saint-Ursanne capitales du piano

Deux festivals. C’est ce que propose Crescendo cette année. Les programmes de Piano à Porrentruy et Piano à Saint-Ursanne ont été dévoilés mardi. Quatre concerts sont prévus au printemps et 12 cet été. De quoi réjouir les amateurs de sonates et de rhapsodies.

Roman Rabinovich (Photo : Jacques Philippet) Roman Rabinovich à l'œuvre (Photo : Jacques Philippet)

Le retour du piano à Porrentruy

Après deux ans de pause, le festival Piano à Porrentruy fait son retour. Les amateurs pourront se rendre à la Salle de l’Inter du 21 au 23 avril pour la 5e mouture du festival. Quatre concerts y sont prévus. Louis Schwizgebel ouvrira les feux avec des œuvres de Beethoven, Brahms et Moussorgsky. Les spectateurs pourront le lendemain assister à la vie de l’empereur Napoléon évoquée par un duo piano-voix. Enfin, le week-end musical sera conclu par deux concerts de solidarité, cette année au profit des Enfants atteints de Maladie rénale en Arménie.

L’enfance à l’honneur à Saint-Ursanne

De son côté, Piano à Saint-Ursanne en est à sa 14e édition. 12 concerts se tiendront du 2 au 13 août au cloître de la Collégiale. Sur le thème « Souvenirs d’enfance », les pièces composées pour des enfants ou des œuvres de jeunesse seront à l’honneur.

Le pianiste russe Igor Tchetuev sera l’invité spécial du festival. Il ouvrira le bal en interprétant des œuvres de Bach, Brahms, Schnittke et Prokoviev. La carte blanche est donnée cette année au clarinettiste Frédéric Rapin pour les concerts des 4 et 7 août. Saint-Ursanne accueillera également Brigitte Fossey, Giovanni Bellucci ou encore le surdoué Roman Rabinovich.

En parallèle, le festival proposera une Tribune découvertes jeunes artistes avec entrée libre. Les visiteurs pourront également profiter d’une ballade culturelle : « Tout au long du Doubs…l’esprit vagabonde ». /lgu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus