Tornos dans le rouge en 2016

Tornos a vu ses ventes reculer l'année dernière, en raison notamment de la réticence des clients ...
Tornos dans le rouge en 2016

Tornos a vu ses ventes reculer l'année dernière, en raison notamment de la réticence des clients à investir dans le haut de gamme. Le fabricant prévôtois de machines-outils a réalisé un chiffre d'affaires de 136,2 millions de francs, en recul de 16,9% sur un an.

Les entrées de commandes sont elles aussi à la baisse. Elles ont fléchi de 16,6% comparé à fin décembre 2015, à 133,5 millions de francs, a indiqué Tornos mardi. Mais elles ont nettement progressé au quatrième trimestre, ce qui laisse augurer pour le groupe de Moutier une reprise des affaires en 2017.

Le rebond des trois derniers mois de l'année dernière s'explique notamment par l'introduction de deux nouvelles machines issues de la gamme MultiSwiss. De nombreuses commandes de ces machines ont déjà été enregistrées, ce qui devrait rejaillir sur les résultats de l'année en cours, selon Tornos.

Plus de demandes de services

En revanche, la retenue des investissements dans les produits haut de gamme sur plusieurs marchés cibles a influencé négativement tant les ventes que les commandes. La demande de prestations de services a par conséquent augmenté. Les ventes des activités de services et de pièces de rechange se sont ainsi améliorées de 5% sur un an.

Le nombre de machines commandées a progressé sur un an. Entre le premier et le deuxième semestre, la hausse atteint près d'un tiers. La stratégie d'internationalisation avec des sites de production propres en Chine et à Taïwan fait ses preuves.

En ce qui concerne sa rentabilité, le groupe s'attend à essuyer des pertes tant sur le plan du résultat opérationnel (niveau EBIT) que du résultat net en 2016. Les montants devraient se situer "dans la plage inférieure en millions à un chiffre". Les résultats détaillés seront publiés le 14 mars. /ats

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus