Les exportations horlogères suisses ont reculé de 9,9% en 2016 pour une somme totale de 19,4 milliards de francs. C’est ce qu’a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. En termes réels, la baisse est de 15,3%, selon les chiffres de l'Administration fédérale des douanes. La FH s'attend toutefois à une stabilisation des exportations cette année nous a déclaré Jean-Daniel Pasche, son président.
"L'environnement auquel l'horlogerie suisse a été confrontée est resté difficile tout au long de l'année 2016, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. La demande en biens personnels de luxe s'est réduite, particulièrement pour les produits les plus chers".
Selon la FH, "la force du franc, la baisse du tourisme en Europe et les mesures prises par le gouvernement chinois ont également pesé dans la balance". Avec une somme de 19,4 milliards, les exportations sont revenues au niveau de 2011. La branche a vu fondre la croissance de 15% réalisée entre 2011 et 2014.
Décembre moins mauvais
En décembre, la branche a poursuivi son redressement. La baisse ne s'est montée qu'à 4,6%. Le creux de la vague semble passé.
L'Asie, particulièrement influencée par l'évolution de son premier marché, Hong Kong (-25,1%), a enregistré la plus forte contraction. Les Etats-Unis sont en recul de 9,1%. Le 5e marché, le Royaume-Uni progresse de 3,7%, grâce à un effet Brexit qui a dopé les ventes.
Sur le seul mois décembre, la branche a poursuivi son "redressement". Le recul n'est plus que de 4,6%. Pour les montres-bracelets, la baisse atteint 5,1%, les autres produits sont en progression de 5,5%. Bonne nouvelle: les volumes totaux des montres-bracelets ont enregistré une légère hausse (+0,6%), la première en 18 mois. /ats+ami