A16 dans le Jura : un film pour retracer les travaux

« Au bout du tunnel ». C’est le titre d’un documentaire consacré aux travaux de construction ...
A16 dans le Jura : un film pour retracer les travaux

Autoroute A16 Autoroute A16 (photo: archives)

« Au bout du tunnel ». C’est le titre d’un documentaire consacré aux travaux de construction de l’A16 dans le canton du Jura, dont le dernier tronçon sera inauguré lundi prochain. Ce film, d’une durée d’environ 1h15, a été présenté jeudi matin par ses deux réalisateurs, les Jurassiens Claude Stadelmann et Nicolas Chèvre. Ils ont bénéficié d’images d’archives, fournies par le canton.

Claude Stadelmann s’est chargé du récit, qui comporte onze chapitres. « C’était impossible de faire une chronologie pour rendre le sujet intéressant et accessible pour le public », affirme-t-il.

De son côté, Nicolas Chèvre s’est occupé du tournage sur le terrain et a emmagasiné entre 200 et 300 heures d’images brutes. « Les difficultés à filmer sur les divers chantiers ont été le bruit, la poussière et la chaleur. C’était un danger permanent et j’y allais toujours avec beaucoup d’appréhension. La sécurité primait », explique-t-il.

Ce long-métrage aura coûté quelque 200'000 francs. Il sera diffusé dimanche soir sur la RTS. /bbo

 Claude Stadelmann (à gauche) et Nicolas Chèvre (à droite) ont présenté leur film documentaire « Au bout du tunnel » jeudi matin.


Actualisé le

 

Actualités suivantes