Bienne engagée à faire baisser le taux d'aide sociale

Le projet « Perspectives de politique sociale 2020 » porte ses fruits. Le Conseil municipal ...
Bienne engagée à faire baisser le taux d'aide sociale

Bienne poursuit ses efforts pour faire baisser le taux d’aide sociale. 39 mesures ont été élaborées dans ce but

Beat Feurer, le Directeur biennois de l'action sociale Beat Feurer, le Directeur biennois de l'action sociale

Le projet « Perspectives de politique sociale 2020 » porte ses fruits. Le Conseil municipal a récemment pris connaissance des résultats de la démarche lancée en avril 2015. Selon le Directeur biennois de l’action sociale, Beat Feurer, s’il est encore trop tôt pour constater des résultats concrets, le concept est sur de bons rails.

Depuis des années, le taux d’aide sociale à Bienne est supérieur à la moyenne pour de multiples raisons. Au vu de cette situation, le Conseil municipal a lancé le projet « Perspectives de politique sociale 2020 » dans le but d’influencer positivement le taux d’aide social.

 

39 mesures pour baisser le taux d’aide sociale

Durant le projet, un vaste catalogue de mesures a été élaboré. Au total, 39 mesures ont été traitées dans le cadre de trois champs d’action : « domaine social », « marché immobilier » et « encouragement précoce, formation et intégration ». La plupart des mesures ont déjà été mises en œuvre, comme la maison des langues pour enfants à Bienne, et cinq autres sont en cours de réalisation dans le cadre de la réorganisation du Département des affaires sociales. En revanche, douze mesures ont dû être reportées ou rejetées pour des raisons financières, ou parce qu’elles ont été considérées inaptes à atteindre le but fixé.

L’exécutif biennois a décidé que ce projet sera réévalué tous les deux ans à long terme par les groupes de travail impliqués. Parallèlement, de nouvelles possibilités seront examinées, afin de faire baisser le taux d’aide sociale. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus