Bienne et Tramelan veulent unir leurs forces. Les exécutifs des deux communes se sont rencontrés la semaine dernière au CIP. L’objectif de cette séance : partager leurs points de vue sur l’avenir des institutions du Jura bernois et développer des collaborations.
Plusieurs points ont été discutés durant cette rencontre. Les autorités se sont notamment penchées sur une éventuelle participation de Tramelan au Parc suisse d’innovation, dont une antenne est implantée dans la cité seelandaise. Une possibilité que Bienne accueille les bras grands ouverts.
Deuxième chapitre à l’ordre du jour, la culture. Tramelan, qui ne possède pas d’institutions financièrement soutenues par la Loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC), a invité Bienne à décentraliser ses efforts dans les communes non-sièges.
Enfin, la formation a également fait l’objet d’échanges de points de vue. Les deux exécutifs ont notamment évoqué les défis de la révolution 4.0, qui entraînera à la croissance de la robotisation dans la production industrielle et à la disparition de certaines professions. /mdu