Le Parti socialiste romand de Bienne disposera de son propre groupe parlementaire au Conseil de ville. Cette décision a été prise dans l’objectif mieux faire entendre la voix des Biennois francophones de gauche, selon un communiqué diffusé mardi.
Le nouveau groupe sera actif dès la prochaine séance du législatif. Il continuera à collaborer étroitement avec l’ensemble des partis de gauche, et en particulier avec les socialistes alémaniques. Sur certaines questions, il se dit prêt à travailler avec d’autres formations politiques et des associations inquiètes de la minorité francophone du canton. Ce groupe sera présidé par Glenda Gonzalez-Bassi et Caroline Jean-Quartier.
Décision critiquée par le co-président du PS biennois
Cette décision a suscité la surprise du co-président du PS biennois, Franz-Dominik Imhof. Il déclare que ce choix qualifié de hâtif n’a pas été discuté avec l’ensemble du parti et le regrette. Il estime que cette séparation va à l’encontre des règles démocratiques. Il rappelle enfin que la défense des francophones a toujours été une préoccupation majeure du parti dans son ensemble. Il annonce que le PS biennois tentera de faire annuler cette décision pour ne pas voir voler en éclat les forces socialistes./ast