De nouvelles bases pour la ville de Bienne

Ce projet est l’un de grands chantiers de la ville de Bienne. Son élaboration va durer quatre ...
De nouvelles bases pour la ville de Bienne

La ville de Bienne a lancé mercredi un grand projet de révision totale de son règlement. Il doit être révisé en raison de son ancienneté. Le nouveau texte fondateur entrera en vigueur en 2021.

Ce projet est l’un de grands chantiers de la ville de Bienne. Son élaboration va durer quatre ans. Et si tout se passe comme prévu, il devrait commencer le 22-23 février, lors de la prochaine séance du Conseil de ville. Ce jour-là une Commission chargée d’accompagner la révision totale du règlement doit être créée.

Pour l’heure, 20 hypothèses de travail concernant ce nouvel acte législatif ont  été formulées, avec l’aide d’un expert externe. La nouvelle « constitution biennoise » devra être valide pour au moins une génération et rédigée dans un langage contemporain. Les différentes interventions parlementaires adoptées au cours des dernières années y seront aussi intégrées.

Le parlement de la ville, pourrait lui, subir une refonte. La quantité de ses membres pourrait être revue, les faiblesses du système de milice éliminées et les minorités mieux représentées, à l’image des francophones et des femmes.

En cas de feu vert du Conseil de ville, les travaux débuteront au printemps. La population sera appelée à se prononcer en votation populaire en 2020. L’entrée en vigueur du nouveau texte fondateur est prévue le 1er janvier 2021, soit au début de la prochaine législature. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus