Ils ont joué avec le feu, ils sont grillés

Quatre jeunes gens du canton de Berne – dont un citoyen du Jura bernois – ont été pincés par ...
Ils ont joué avec le feu, ils sont grillés

Quatre jeunes malfrats bernois, auteurs de plusieurs délits, répondront de leurs actes devant la justice jurassienne

Feu sur l'A16 Une barrière de feu sur l'A16 en juin dernier (photo: archives).

Quatre jeunes gens du canton de Berne – dont un citoyen du Jura bernois – ont été pincés par la justice jurassienne. Auteurs de plusieurs délits dans le Jura l’an dernier, ils ont été inculpés notamment d’incendie intentionnel, d’entrave à la circulation publique et de dommages à la propriété. Âgés de moins de 20 ans au moment des faits, les prévenus devront répondre de leurs actes devant le tribunal de Porrentruy.

 

Des bandes enflammées sur la route

Le 5 juin 2016, les jeunes malfrats ont allumé de l’essence sur le foyer couvert de la cabane forestière de Vendlincourt. La charpente a été partiellement endommagée. Le même soir, ils ont déversé de l’essence au travers de l’autoroute A16, à la sortie du tunnel du Mont-Terri. Ils ont ensuite mis le feu au passage d’un véhicule. Deux mois plus tard, dans la nuit du 27 au 28 août, ces jeunes gens ont remis ça à plusieurs reprises à Saignelégier, vers la scierie de la Gruère : de l’essence au travers de la route principale, puis l’attente du passage de véhicules pour embraser le liquide. Pour couronner le tout, la même nuit, ils ont déversé de l’essence autour de tentes et de caravanes au camping du chef-lieu franc-montagnard, puis ont bouté le feu. Les dommages matériels ont heureusement été peu importants.

 

Pour le plaisir

Interrogés par la police et le Ministère public, les malfrats ont reconnu les faits. Deux ont pris part à l’ensemble des délits, les deux autres à une partie uniquement. Leur mobile : le plaisir. Ils ont expliqué n’avoir pas beaucoup réfléchi aux conséquences possibles de leurs actes. /rch + comm

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus