Des élus veulent faire la fête les jours fériés

Manifestations sportives, fêtes de chant, spectacles : aujourd’hui ces événements sont interdits ...
Des élus veulent faire la fête les jours fériés

Une motion déposée au Grand Conseil bernois demande que les spectacles soient autorisés les jours de grande fête

Manifestations sportives, fêtes de chant, spectacles : aujourd’hui ces événements sont interdits lors des jours de grande fête. Des députés verts libéraux ont déposé une motion au Grand Conseil bernois. Ils estiment qu’interdire la quasi-totalité de ces événements pendant les jours fériés n’a plus de sens et demandent donc une révision de la loi sur les jours fériés dans une motion. Un avis que partage le gouvernement bernois.

Pour les auteurs de la motion, rien ne justifie cet état de fait. Ils rappellent que pendant ces jours fériés, les gens ne travaillent pas et ont donc l’occasion de participer à des manifestations auxquelles ils ne pourraient pas prendre part en temps normal. Il faut donc adapter la loi pour permettre aux communes de décider si une manifestation peut-être autorisée ou non, au cas par cas.

Le canton de Berne reconnaît que l’actuelle protection absolue des jours de grande fête est dépassée. Il propose d’adapter la législation pour mettre sur un pied d’égalité les activités sociales, culturelles, sportives et religieuses. Il recommande donc au Grand Conseil d’adopter la motion.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus