Les cantons de la région des Trois Lacs ont décidé de travailler main dans la main dans le dossier des gens du voyage européens. Neuchâtel et Berne coopèrent déjà pour trouver une ou des aires de transit adaptées, ils ont également entamé les discussions avec le canton de Fribourg et le feront bientôt avec les autorités vaudoises.
Le Grand Conseil bernois a refusé d’aménager un terrain à Meinisberg, en raison du coût élevé du projet. Le Conseil-exécutif explore d’autres pistes dans la région Bienne-Seeland, qui pourraient intéresser le canton de Neuchâtel. Le gouvernement neuchâtelois n’a pas trouvé de site adapté pour les gens du voyage européens sur son territoire, il a décidé de rouvrir provisoirement le parking de Pré Raguel à la Vue-des-Alpes.
Les cantons se mettent aussi ensemble pour faire pression sur la Confédération : ils souhaitent la mise en place d’un plan national de répartition des aires de transit pour les gens du voyage européens, ainsi qu’un soutien financier pour réaliser ces places. Actuellement, le Conseil fédéral estime qu’il faudrait créer 10 aires sur le territoire suisse. /mvr