La cité médiévale jurassienne veut célébrer les 1'400 ans de la mort de son fondateur. Le jubilé prévu en 2020 sera l'occasion pour la population jurassienne et les visiteurs de découvrir des trésors de plus d'un millénaire d'histoire
St-Ursanne s’apprête à célébrer en 2020 les 1400 ans de la mort de son illustre fondateur. Ursanne. L’occasion de mettre en valeur de façon durable le patrimoine prestigieux de la cité médiévale jurassienne mais aussi de proposer des animations culturelles, historiques et religieuses.
Il y a 1400 ans, mourait Ursanne…
À la fin du VIe siècle, Ursanne, un religieux irlandais, quitte le monastère de Luxeuil en Bourgogne pour s’établir en ermite dans une grotte située sur les rives du Doubs. À sa mort, des moines décidèrent de fonder un monastère sur son tombeau, à l’emplacement de la première église consacrée à St-Pierre. La communauté devint un Chapitre de chanoines dès le XIe siècle. Des pèlerinages sont cités dès 1274 et jusqu’à la Révolution française.
De l’éclat du passé aux lumières du présent
Le jubilé prévu en 2020 sera l'occasion pour la population jurassienne et les visiteurs venus d’ailleurs de découvrir les trésors de plus d'un millénaire d'histoire. Le comité d’organisation composé notamment de membres de la Commune ecclésiastique, de l’équipe pastorale mais aussi de la commune compte mettre sur pied plusieurs événements culturels, historiques et religieux durant l’année 2020. Mais l’objectif est aussi et surtout de saisir l’occasion de ce jubilé pour mieux mettre en valeur le fameux trésor de la Collégiale de St-Ursanne. Dans ce cadre, l’aménagement du musée lapidaire et la présentation des sarcophages mérovingiens devraient être remis au goût du jour. Pour ce faire, un mandat a été confié à la Haute École Arc pour faire des propositions de devis pour ces réalisations.
Deux commissions de spécialistes du patrimoine ont aussi été créées. Les responsables du projet comptent boucler un budget de plus de 1,5 million de francs. Une séance d’information publique se tiendra le 29 mars à 20h au premier étage de la halle de gymnastique de la commune. /gwe