Mairie de Roches : un problème, oui, mais lequel ?

Il y a bien eu un problème lors de l’élection à la mairie de Roches le 18 octobre 2015, mais ...
Mairie de Roches : un problème, oui, mais lequel ?

Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland ne peut pas déterminer s'il y a eu fraude électorale ou pas

Roches Le village de Roches

Il y a bien eu un problème lors de l’élection à la mairie de Roches le 18 octobre 2015, mais on ignore lequel. C’est le constat du Ministère public régional Jura bernois-Seeland à l’issue de son enquête. La justice indique ce jeudi qu’elle n’est pas en mesure d’établir les faits qui se sont produits. Elle a donc rendu une ordonnance de classement, qui peut toutefois faire l’objet d’un recours.

Souvenez-vous, le maire sortant Yannick Christen avait recueilli 91 voix contre seulement 5 à son contradicteur René Beuchat. Mais trois jours plus tard, 11 citoyens de Roches qui ont certifié sur l’honneur avoir voté pour le candidat battu ont formulé un recours. Une instruction portant sur des soupçons de fraude électorale a donc été ouverte. Les enquêteurs ont mené des perquisitions, notamment au bureau communal.

 

Impossible de trancher

Au final, l’instruction a permis de confirmer l’existence d’un problème lors de cette élection à la mairie, sans pouvoir conclure à l’existence d’une fraude. Le procureur indique être dans l’impossibilité de trancher entre trois hypothèses : le fait que certaines personnes déclarant avoir voté pour René Beuchat aient en réalité voté pour Yannick Christen, le fait que des enveloppes auraient été manipulées au bureau communal, ou encore le fait qu’une manipulation se soit produite au bureau chargé du dépouillement. Le Ministère public ajoute qu’aucun élément ne permet de faire le moindre lien entre le déroulement de cette élection et la question de l’appartenance cantonale de Roches.

La justice classe ainsi l’affaire. Reste à voir si on en restera là ou si un recours contre cette décision sera déposé. Quant au maire Yannick Christen, il est toujours en place. /rch + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus