Un trésor en voie d’être sauvé à Vermes

Un patrimoine historique en danger mais qui devrait pouvoir être préservé à Vermes. La paroisse ...
Un trésor en voie d’être sauvé à Vermes

La paroisse de Vermes – Envelier – Elay a bon espoir de boucler le financement du projet de rénovation de l’église de Vermes qui accueille des peintures du XVème siècle

Eglise Vermes Les peintures murales de l'église de Vermes ont besoins d'être restaurées.

Un patrimoine historique en danger mais qui devrait pouvoir être préservé à Vermes. La paroisse de Vermes – Envelier – Elay veut rénover l’intérieur de l’église St Pierre et Paul qui abrite des fresques murales gothiques du XVème siècle. Il s’agit du cycle de peintures médiévales le plus important du canton du Jura. Leur découverte a été effectuée par hasard lors d’une précédente restauration de l’édifice au début des années soixante. Les fresques racontent des événements de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Elles constituent une sortie d’Evangile illustré et ont valu à l’église de Vermes d’être classée monument historique par la Confédération.

 

Un vaste projet

La paroisse a élaboré un projet de rénovation de l’ensemble de l’intérieur de l’église dans le but notamment d’assurer la pérennité des fresques. Les travaux comprennent la restauration des peintures, un rafraîchissement des bancs et du plafond ainsi que la mise en place d’un nouveau système de diffusion de la chaleur et d’un nouvel éclairage. Les peintures du XVème siècle souffrent d’un assombrissement général via le dépôt de salissures qui mettent les œuvres en péril. Il s’agira donc de les nettoyer et de refaire certains traits. La paroisse de Vermes – Envelier – Elay n’a pas souhaité redonner des couleurs plus vives aux dessins pour des questions de coûts et afin de conserver les peintures dans l’état où elles ont été découvertes.

 

Un financement en bonne voie

L’ensemble du projet de rénovation est devisé à 752'000 francs. La part de subventions de la Confédération et du canton du Jura se monte à 153'000 francs. La paroisse de Vermes – Envelier – Elay doit trouver 413'000 francs pour financer les travaux. Elle a lancé une campagne de dons en octobre dernier et il lui reste encore 220'000 francs à récolter. Les paroisses voisines, notamment, ont mis la main à la poche et une fondation du canton de Zoug – la Fondation Ernst Göhner – a promis de verser 100'000 francs. La paroisse de Vermes – Envelier – Elay a bon espoir de parvenir à financer l’ensemble du projet.

La décision de lancer les travaux de rénovation doit être formellement prise dans les prochains jours. Le chantier devrait démarrer au début du second semestre 2017. Les personnes qui souhaitent effectuer un don peuvent s’adresser à la Banque Raiffeisen du Val Terbi avec la référence suivante : IBAN CH 29 8007 3000 0050 1039 5. /fco

Eglise Vermes Un détail des peintures de l'église de Vermes.

Eglise Vermes Un détail des peintures de l'église de Vermes.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus