Dans la peau de chefs d’entreprise

Deux classes de l’Ecole de commerce de Bienne ont pris le rôle de dirigeants durant une semaine ...
Dans la peau de chefs d’entreprise

Deux classes de l’Ecole de commerce de Bienne ont pris le rôle de dirigeants durant une semaine

Simulation d'assemblée générale dans une salle de classe de l'école de commerce. Simulation d'assemblée générale dans une salle de classe de l'école de commerce.

Des costards avec cravate : tenues inhabituelles dans une salle de classe. Vendredi, celles de l’Ecole supérieur de commerce à Bienne se sont muées en aula d'assemblées générales d’entreprises. Après une semaine de travail intensif, les élèves, dans la peau de cadres dirigeants, ont présenté les résultats de leurs « entreprises » à leurs « actionnaires ».

 

Jeu de rôle sérieux

Les semaines économiques ont pour but de confronter les jeunes à la vie d’entreprise de la manière la plus réaliste possible. Les élèves se répartissent les rôles de directeur marketing, de directeur général ou encore de responsable des RH. Après une partie théorique, ils doivent interagir entre eux ou avec des intervenants externes pour élaborer leur stratégie, gérer le personnel et définir leur axe commercial. Les rôles des banquiers, des clients ou encore des syndicats sont tenus par des animateurs.

 

Première bilingue

Pour la première fois, l’expérience était menée dans un cadre bilingue à Bienne, à la grande satisfaction des organisateurs. Les semaines sont mises sur pieds par la fondation Schmidheiny, les chambres du commerce et de l’industrie, en partenariat avec de nombreuses entreprises. Elles s’adressent aux lycéens de toute la Suisse, du Liechtenstein et des écoles suisses à l'étranger. /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus