Le béton pourrait laisser place à la glace. La ville de Bienne pourrait elle aussi avoir une patinoire à ciel ouvert, selon le Biel-Bienne. Cette idée a germé en novembre dernier dans la tête des Biennois Kenan Sahin et Stöh Grünig. Depuis, les deux hommes ont imaginé l'ambitieux projet Eisplanade. Ils prévoient d’installer une patinoire de 35 mètres sur 70 sur la place de l’Esplanade du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. Le concept prévoit aussi des bars et des restaurants, ainsi que des projections sur la façade des Palais des Congrès. L’entrée sera gratuite car l’idée n’est pas de réaliser un événement commercial : « nous voulons faire un cadeau aux Biennois », indique Kenan Sahin.
Plus d’un million de francs
Le projet est devisé à 1,2 million de francs. Pour le réaliser, Kenan Sahin et Stöh Grünig sont à la recherche de fonds et de sponsors. Dès cette semaine, ils se lanceront également dans le financement participatif par le biais de la plateforme « We Make It ». Pour l’heure la ville de Bienne ne soutient pas le projet financièrement, mais les autorités ont accordé leur autorisation à sa réalisation.
Une décision sera prise d’ici la fin de l’été quant à la poursuite ou non du projet en fonction de l’argent récolté. /anl