La présence du corbeau freux a augmenté de manière significative dans les villes. C’est notamment le cas à Bâle, Berne ou encore à Bienne. Dans la cité seelandaise, le responsable des espaces verts, Markus Brentano, constate que cela fait cinq ans que le corbeau freux est de plus en plus présent. Ces oiseaux sont actuellement nombreux au parc Municipal ainsi qu'au cimitère de Mâche.
L’espèce dérange une bonne partie de la population, notamment en raison du bruit qu’elle émet, mais ce qui pose véritablement problème, c’est l’endroit où l'oiseau fait son nid. Cette espèce vit dans des arbres plus hauts que la moyenne, soit d’une hauteur d’environ 15-20 mètres. L’année dernière, les corbeaux avaient choisi de nidifier sur les arbres situés à la rue de l’Argent, au-dessus d’un parking. Les véhicules stationnés ont été salis à maintes reprises. Par conséquent, en début d’année, la ville a décidé d’agir en enlevant les nids présents à cet endroit.
Le cauchemar des automobilistes
Les dégâts pour les véhicules peuvent être importants, selon Serge Zimmeramann, directeur d’une carrosserie à Pieterlen : « en raison de l’acidité des excréments, cela peut attaquer le vernis des véhicules, il est donc recommandé de les nettoyer le plus rapidement possible.»
La loi du moindre effort
Selon Markus Brentano, le corbeau freux a trouvé en ville un habitat idéal : « l’oiseau est comme l’homme. S'il trouve tout ce dont il a besoin, à terre ou dans les poubelles, il ne va pas se fatiguer en allant se nourrir ailleurs. A cela s’ajoute le manque de prédateurs en ville », conclu-t-il. /anl