Casser les tabous du suicide chez les jeunes

Un jeune se suicide tous les trois jours en Suisse. Le chiffre a été présenté mardi par les ...
Casser les tabous du suicide chez les jeunes

Pro Juventute Arc jurassien lance une campagne de prévention dans le canton de Neuchâtel. Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes en Suisse

Une exposition autour du thème de la campagne a pris ses quartiers dans au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Une exposition autour du thème de la campagne a pris ses quartiers au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel.

Un jeune se suicide tous les trois jours en Suisse. Le chiffre a été présenté mardi par les responsables de Pro Juventute Arc jurassien. Neuchâtel n’échappe pas à cette tendance. Il est l’un des cantons avec le taux de suicide le plus élevé.

« La santé psychique en général et chez les jeunes en particulier reste malgré tout un sujet tabou », explique le secrétaire général de la fondation Yannick Boillod. C’est précisément pour cette raison qu’une grande campagne de prévention a été lancée ce mardi dans le canton, sous la bannière « Appel d’air ». Le slogan fait référence au soutien que peuvent demander les jeunes qui sont dans une situation difficile.

Réalisée pour les jeunes et par des jeunes entourés de groupes d’experts, la campagne est novatrice sur le plan national, selon Pro Juventute. Elle peut en effet compter sur le soutien de nombreux partenaires actifs dans la prévention de la santé.

D’ici décembre, plusieurs actions seront menées en parallèle. Une plateforme internet est en ligne, avec des clips de préventions créés pour l’occasion. Des brochures seront également distribuées aux quatre coins du canton. Enfin, un concours artistique autour du slogan « appel d’air » a été mis sur pied. L’exposition de ces œuvres se tient au Péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel.

Cette campagne fait office de projet pilote. Elle pourrait être étendue par la suite aux autres cantons de l’Arc jurassien. /lre

Une exposition se tient au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel

Vidéo: le clip de prévention sur le cyberharcélement


Actualisé le

 

Actualités suivantes