La pluie n’a pas découragé les participants au 1er mai interjurassien. Une centaine de personnes ont défilé lundi matin entre Rossemaison et Delémont pour montrer leur mécontentement face à la stratégie de la Poste. 500 à 600 offices devraient cesser leurs activités d’ici 2020 en Suisse et la région n’est pas épargnée. Les syndicats évoquent un démantèlement du réseau postal.
En plus de nombreux employés du Géant Jaune, plusieurs politiciens étaient présents dont le conseiller aux états jurassien, Claude Hêche, et le député socialiste au Parlement jurassien, Raphaël Ciocchi. Ce dernier est à l’origine d’une motion interne acceptée la semaine passée par le Parlement. « Le texte sera transformé en initiative cantonale pour demander aux élus fédéraux de maintenir un certain nombre d’emplois dans les régions ou alors d’obtenir des mesures compensatoires de la Poste », indique Raphaël Ciocchi.
La marche de mécontentement était organisée par Syndicom en marge du traditionnel cortège de la Fête du travail qui s’est déroulé cette année depuis la gare de la capitale jurassienne à l’espace socioculturel, La Cantine. Diverses animations étaient au programme. Plusieurs orateurs ont pris la parole dont la secrétaire général de Solidarité sans frontières, Amanda Ioset, et le secrétaire régional de Syndicom, Jean-François Donzé. /alr