Le Conseil du Jura bernois se dit favorable à la modification de la loi sur les impôts

Le CJB a pris position en faveur de la modification prévue en 2019 sur les impôts ainsi que ...
Le Conseil du Jura bernois se dit favorable à la modification de la loi sur les impôts

Le CJB a pris position en faveur de la modification prévue en 2019 sur les impôts ainsi que sur la réévaluation générale des immeubles

Le Conseil du Jura bernois a fait part de différentes prises de position lundi matin. Il se dit ainsi favorable à la modification de la loi sur les impôts attendue en 2019. Elle prévoit la diminution graduelle du taux d’imposition des entreprises de 21,6% à 18,7%. Le canton de Berne se rapprocherait ainsi un peu plus de la moyenne intercantonale. Le CJB se dit également favorable à la réévaluation générale des immeubles en 2020. Il espère que cette mesure puisse compenser une partie de la baisse des rentrées fiscales induite par la diminution du taux d’imposition des entreprises.

 

Rappel à l’ordre

Lors de sa séance, le 26 avril dernier, le Conseil du Jura bernois a aussi mis le doigt sur l’appel d’offres du canton concernant l’exploitation agricole de La Praye, là où se situe l’ancien Foyer de Prêles. Contacté par nos soins, le secrétaire général du CJB, Lucas Bonadei indique avoir écrit à la Direction des travaux publics du canton de Berne pour dénoncer une inégalité de traitement. D’après lui, l’appel d’offres n’était d’abord paru qu’en allemand, alors que le terrain en question se situe sur le Plateau de Diesse. Lucas Bondadei affirme qu’une telle situation peut être désavantageuse pour les agriculteurs romands et que d’emblée, l’appel d’offres aurait dû se faire dans les deux langues.

 

Prix et subventions

Le CJB a par ailleurs remis le prix du challenge covoiturage 2016 à une équipe de trois employés de l’entreprise ETA. La démarche s’inscrit dans le cadre du challenge covoiturage qui se déroule chaque fin d’année au sein des entreprises de l’Arc jurassien.

En matière de subventions culturelles, 25'000 francs ont été accordés à la Société jurassienne d’Emulation pour la publication de l’Armorial jurassien qui traite entre autres des blasons des familles issues du Jura bernois. La Haute école des arts de berne a, quant à elle, touché la somme de 15'000 francs pour un projet qui consiste à mettre en lumière les différentes régions du canton de Berne.

Enfin, un montant d’environ 3'700 francs a été accordé à trois clubs de sportifs de la région. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus