Ils s'engagent aux côtés de « Moutier, j’y tiens » pour inviter les Prévôtois à conserver leurs acquis le 18 juin prochain
Vingt-deux maires du Jura bernois s’associent au comité « Moutier, j’y tiens » pour dire leur attachement aux habitants de la cité prévôtoise. Certains s’expriment à titre personnel, alors que d’autres ont demandé l’aval de leur conseil municipal. Tous recommandent aux Prévôtois de faire le choix du canton de Berne le 18 juin prochain.
Les maires associés à la démarche insistent sur l’importance de préserver les acquis et l’unité du Jura bernois, ainsi que sur les chances qu’offrirait une fusion de Moutier avec les communes de sa couronne. Le risque de déstabiliser l’Hôpital du Jura bernois revient aussi une nouvelle fois sur la table. C’est pourquoi ils invitent les prévôtois à voter « non ».
La Conférence des maires avait déjà adopté une résolution en ce sens, qui avait été déclarée inutilisable par le préfet après un recours des autorités de Moutier. Aucune contestation n’a en revanche été manifestée par le conseil municipal prévôtois après une prise de position de l’Association jurassienne des communes, qui invitait le Parlement jurassien à adopter les propositions faites à Moutier par le Gouvernement. La coprésidente de « Moutier, j’y tiens », dénonce une inégalité de traitement. Virginie Heyer.
Tous les maires du Jura bernois, à l’exception de celui de Moutier, ont été invités à prendre position au côté de « Moutier, j’y tiens ». Ils sont vingt-deux sur trente-neuf à avoir répondu présent. Le comité estime ce chiffre tout à fait satisfaisant. « Chacun a son avis, et nous ne mettons aucune pression, la liberté existe entièrement dans le Jura bernois », explique Virginie Heyer. /ast