Un homme sur quatre qui a des rapports sexuels avec des hommes serait porteur d’une infection sexuellement transmissible en Suisse qui mérite un traitement. Dans ce contexte, l’association homosexuelle mixte de l’Arc jurassien s’est jointe à l’Aide suisse contre le SIDA afin de proposer des dépistages gratuits pour les gays. Cette campagne sera active pendant le mois de mai dans les centres de santé sexuelle – planning familial de Delémont, Porrentruy, Moutier, St-Imier et Bienne. Un rendez-vous est nécessaire.
Le nombre de diagnostics pour une infection sexuellement transmissible bactérienne est en constante augmentation. Il est donc recommandé, par l’association homosexuelle mixte de l’Arc jurassien, aux hommes qui ont régulièrement des relations sexuelles avec un autre homme, de réaliser régulièrement des tests. Les principales maladies sont le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et les hépatites. Le plus souvent, pour certaines de ces infections, aucun symptôme n’est remarqué par la personne malade.
L’association homosexuelle mixte de l’Arc jurassien rappelle que les IST bactériennes sont curables et sans conséquence si elles sont diagnostiquées et traitées rapidement. /jeb